Créer un site internet

La voie du guerrier pacifique

Présentation

''La voie des guerriers (pacifiques) du rocher est un programme révolutionnaire. La plupart des ouvrages consacrés à l'escalade négligent la préparation mentale, alors qu'il s'agit d'un aspect aussi important que la force, la souplesse ou la technique. Pour mettre au point son approche inédite, Arno Ilgner s'est inspiré de principes clés de la riche littérature « guerrière » et de la psychologie du sport, qu'il a combiné à sa grande expérience de l'escalade.


C'est ce savant mélange qui est à l'origine de La Voie des guerriers du rocher, un programme complet qui vous apprendra à mobiliser l'ensemble de vos ressources mentales pendant une ascension difficile. Étape par étape, vous découvrirez comment analyser votre motivation, recueillir des informations, évaluer des risques, vous concentrer et passer de la phase de préparation à la phase d'action.

La peur est le résultat d'un déficit d attention et peut prendre bien des formes, de l'anxiété de performance à la terreur pure et simple. En maîtrisant mieux votre attention, vous parviendrez à déterminer l'origine de votre peur, à la dominer et à vous en libérer. Ce faisant, vous renouerez avec une source de motivation particulièrement puissante : votre passion pour l'escalade. C est ce lien retrouvé qui vous permettra d adopter une « intention inflexible » et de réaliser des performances extraordinaires.

Vers un Guide de vie ?

« Une fois l’ascension terminée, que reste-t-il ? L’expérience vécue ! Ce livre vous aidera à chorégraphier votre expérience en dansant main dans la main avec la réalité, superbe et exigeante, de notre sport. Vous apprendrez à renoncer à votre soif égocentrique de succès et de reconnaissance extérieurs, afin d’embrasser votre passion pour l’escalade et la vie. C’est un livre qui fera date » (Jeff Lowe).

L’escalade est à mon sens une parfaite allégorie de la vie et ses ''embuches''.

(En effet, vous pouvez remplacez l'idée d'une voie en escalade par n'importe quel ''problème'' que vous voulez (ou devez) affronter dans votre vie, et vous lirez ce livre avec d'autant plus d'intérêt).

On a tendance à rester dans ses routines, dans sa zone de confort, que l’esprit conscient adore (l’hémisphère gauche – le raisonnement), puisqu’il le maîtrise, donc le recherche : ne pas chuter, désescalader…

Mais la seule façon de prendre du plaisir, c’est de progresser, de découvrir, donc de sortir de cette zone de confort pour s’aventurer dans ‘’l’inconnu’’ et ses richesses (hémisphère droit – l’intuition). Etape par étape ; sans chercher trop loin tout de suite (c’est la zone proximale de développement).

Un chemin, que l’on doit prendre plaisir à arpenter, en s’organisant des pauses régulières. Les ‘’chutes’’ (ou insuccès) sont bénéfiques pour une base future de travail plus solide. (« Soit je gagne, soit j’apprends » N. Mandela). La destination finale de ce voyage ? La fin de notre vie. Alors sachons déguster ce chemin…

Sortir de sa zone de confort en entreprenant - apprenant de nouvelles choses, tel est le sel de la vie de plaisirs.

Accepter le parcours. Arpentez-le l’esprit tranquille. Etudiez-le. En ne faisant qu’un avec la difficulté et le chaos, vous parviendrez à les transcender. Il vous suffit de suivre le chemin et simultanément, d’observer, d’être attentif, d’apprendre et de mieux connaître qui vous êtes comme ce qu’il est possible de réaliser. Abordez le rocher (la vie) à la manière d’un guerrier pacifique, et il vous livrera ses enseignements.

Témoignages de grimpeurs

« Quand j’étais au sommet de ma carrière de grimpeur, je ne comprenais pas complètement pourquoi je réussissais. Je n’étais pas plus fort physiquement que d’autres, mais je savais qu’une passion m’animait. Aujourd’hui, certains aspects de mon succès, que je ne parvenais pas à articuler, me sont connus. La voie des guerriers du rocher m’a donné plusieurs idées pour améliorer mon escalade et ma vie. J’ai déjà lu ce livre à deux reprises et il me sera souvent utile à l’avenir » (Henry Barber).

« En tant que grimpeur assidu, je suis toujours à la recherche de nouveaux outils pour progresser. Mais ceux que je découvre sont rarement aussi puissants que ce livre. Ses principes ont considérablement renforcé la conscience que j’avais de moi-même et de mon environnement, et m’ont aidé à me rapprocher d’un objectif que je visais depuis trois ans : Flex Luthor* » (Tommy Caldwell). *A son ouverture en 2003 par Tommy Caldwell, "Flex Luthor" était la voie la plus dure des Etats Unis. Elle n'a aujourd'hui toujours pas été répétée. Cotation: 9a+ Site: Rifle Secteur: Fortress of Solitude Pays: USA

« Ce livre propose de nombreux outils auxquels j’ai appris à me fier au cours de ma carrière professionnelle. A mon avis, ce livre va aider les grimpeurs à devenir plus forts sans qu’ils aient à s’entraîner plus ». (Robyn Raboutou, quadruple vainqueur de la coupe du monde d’escalade de difficulté).

« La première fois que j’ai grimpé avec Arno, j’admirais son sang-froid sur le rocher, son audace en tête de cordée et son calme face à n’importe quel obstacle. Après avoir lu son livre, je sais que son aplomb dissimule une réflexion d’une grande profondeur, une tranquillité qui libère son esprit afin qu’il puisse vivre une expérience d’escalade d’une grande pureté. Il semble avoir surmonté tous les démons intérieurs qui nous empêchent d’avancer sur le rocher comme sur la glace, et ce livre m’indique comment vaincre ceux qui m’assaillent. Je dispose désormais d’un plan : relire ce livre et le laisser transformer mon escalade de l’intérieur. Ensuite, je le passerai à mes compagnons » (John Harlin III, rédacteur en chef de l’américan alpin journal).

« En escalade, les performances naissent au fond de nous-mêmes, et Arno Ilgner décortique merveilleusement bien ce sujet nébuleux dans la voie des guerriers du rocher. S’appuyant sur trente ans d’expérience ainsi qu’une tradition de sagesse riche et immémoriable, Ilgner propose un programme convaincant en sept étapes afin que vous appreniez à maîtriser votre environnement mental et intérieur. En appliquant régulièrement et sérieusement les nombreuses stratégies de ce livre, vous améliorerez non seulement la qualité de votre escalade, mais vous apprendrez également à prendre des risques plus sensés dans tous les aspects de votre vie » (Eric J. Hörst, entraîneur personnel, auteur de training for climbing).

 

×