Les 4 accords Toltèques

Les accords toltèques en vidéo

En résumé :

Analyse :

Idée n°1 – N’utilise jamais la parole pour faire du mal

Le pouvoir de la parole est complètement sous-estimé. On peut propager du bonheur à travers des mots/verbes d’amour, mais on peut également anéantir/détruire la vie d’une personne avec des mots bien choisis. Si une parole capte notre attention, elle pénètre l’esprit et peut modifier toute une croyance, que ce soit en bien comme en mal. Notre parole doit donc être impeccable (premier accord toltèque, impeccable : im-pecatus / sans péché). Un péché est quelque chose que l’on commet contre soi-même. La parole, c’est de la magie. L’utiliser à mauvais escient revient à jeter un sort de magie noire à notre interlocuteur ainsi qu’à nous-même (est-ce que ça te fait vraiment du « bien » de propager du « mal » ?) Soyons impeccable avec nos mots

 

Idée n°2 – N’en fais jamais une affaire personnelle

« Même lorsque vous vous faîtes insulter, cela n’a rien à voir avec vous. Ce que les gens disent, ce qu’ils font, et les opinions qu’ils émettent dépendent seulement des accords qu’ils ont conclus dans leur propre esprit. » Honorer ce deuxième accord est une voie évidente vers la liberté (imagine la vie que tu peux vivre lorsque tu es immunisé contre toutes les mauvaises paroles dirigées contre toi …) Ce n’est pas simple (car contre-nature), mais dès qu’une parole t’atteint personnellement, pense tout simplement que ces mots ne sont que le reflet d’une manière de penser différente. Tu n’es pas responsable des actions d’autrui, seulement de toi-même.

 

Idée n°3 – Ne fais pas de suppositions

Troisième accord. Également très difficile à mettre en place, car c’est quelque chose que l’on a toujours fait, de manière quasi-naturelle. On pense qu’une personne est « fâchée » lorsqu’elle ne répond pas à nos messages ou que notre journée va être mauvaise car il pleut des cordes, bref on interprète tout, tout le temps, à travers des suppositions qui nous affectent très souvent dans le mauvais sens. Or presque toutes les suppositions que nous faisons sont erronées. Cesse donc de gaspiller une énergie folle dans ces suppositions. Le remède existe, et il est simple : poser des questions !

 

Idée n°4 – Fais toujours de ton mieux

Quatrième et dernier accord. Évidemment, ce « mieux » ne sera jamais le même, il diffèrera si tu es en pleine forme ou complètement dans les vapes. Mais peu importe, quel que soit l’action, le moment où la situation, exprime toujours la meilleure version de toi-même, ni plus (tu te videras de ton énergie), ni moins (bonjour culpabilité/regret/anxiété). Les trois premiers accords (que tu as intérêt à mettre en place, je t’espionne !!) ne fonctionneront que si tu fais toujours de ton mieux. « C’est dans l’action que vous serez intensément heureux. Lorsque vous faîtes de votre mieux, vous passez à l’action. » So let’s do it !

 

Idée n°5 – Travaille simultanément sur ces quatre accords / Fais-en des habitudes

De la même manière qu’on optimise sa santé en travaillant simultanément sur la nutrition, le mouvement et le sommeil, la voie de la liberté personnelle passe par un travail simultané de ces quatre accords.